Pour une assemblée

 d'habitants

Contact Site

assembleedelaplaine@free.fr

et d'habitués

de La Plaine

Manifeste

Contact Assemblée

assembleedelaplaine@gmail.com

Assemblée Carnaval  Marché Concert Végétalisation Surveillance Liens Apéro CIQ

Le CIQ de Noailles

 

* Parc Michel Levy

Je viens de signer la pétition "contre le projet de destruction du Parc Michel Levy et l'abattage d'arbres centenaires" sur Change.org.

C'est une cause importante. Seriez-vous prêt(e) à signer cette pétition vous aussi ? Voici le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/contre-le-projet-de-destruction-du-parc-michel-levy-et-l-abattage-d-arbres-centenaires?share_id=lhqcuUaNuB&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

 

* Ilot des Feuillants :

"La Ville est aujourd'hui propriétaire de ces immeubles, dont elle

finalise l'entrée en jouissance. Les opérations de relogements sont, par ailleurs,

engagées par la Ville de Marseille."

Après, vous trouvez l'entretien j'ai fait d'un manier spontané avec Menucci pendant

la manif du collectif 1 Juin. La partie intéressant commence à partir de la min 1:38.

Je vous ajoute également un petit transcription j'ai fait ... Ecouter.

 

* Ilot des Feuillants :

L'Assemblée de la Plaine a reçu plusieurs documents sur le projet de rénovation de l'ilot des Feuillants. Il s'agit de l'installation d'un hotel 4 étoiles et d'une grande Brasserie dans l'ensemble d'immeubles quasi vides, au bas du Marché des Capucins entre la Canebière et la rue des Feuillants.

Parmi ces documents il y a des décisions du conseil municipal quant à l'ilot et au relogement des locataires qui y sont encore, le projet d'hotel tel qu'il a été choisit par la Mairie. Mais aussi la relation sonore et écrite d'un petit interview durant la manifestation du 1er juin, du Maire de secteur, M. Menucci.

Durant cet interview le maire de secteur défend avec beaucoup de facilité et d'allant, le projet d'installation d'un hotel luxueux, le dévellopement et la transformation du quartier de Noailles, le transfert aux investisseurs privés du financement de cette opération urbaine. Il est trés offensif et il piétine allégrement tous les lieux communs de la critique que l'on pourrait formuler, tout aussi allègrement, au sein de l'Assemblée de la Plaine.

Plutot que de s'en indigner ou de s'en débarrasser aux oubliettes de la pensée, nous aurions besoin, pour ceux que ça intéresse, d'une véritable construction et déconstruction critique de ce discours, simple, documentée et concrète, afin de ne pas resté démunis face à ce type de proposition. Donc si ça vous intéresse ou ça vous amuse n'hésitez pas à nous proposez vos arguments. Merci.

 

*Article sur Noailles par rapport à la réunion des CIQ afin de nettoyer et rénover le quartier.

http://www.centrevillepourtous.asso.fr/IMG/Files/img006.pdf

 Nous avons reçu ce lien qui permet de lire un article édifiant de la Provence quant à une réunion du CIQ de Noailles. Il s'agit ici du début des grandes manœuvres pour entraver le marché de Noailles, voir le ruiner,  transformer le quartier, essayer de faire partir une partie de ses habitants et à terme reprendre en main et rentabiliser un territoire du centre ville.

Cela s'inscrit  dans le projet urbain : "Grand Centre Ville". Une fois de plus on retrouve les "hussardes" de la Mairie de Marseille, véritables sous officières de la "Reconquista",  toujours à l'offensive, j'ai nommé : Monique Cordier de la fédération des CIQ, Solange Biaggi et Caroline Pozementier déja à la manœuvre sur la vidéo  surveillance, l'affaire du "Street Apéro" ainsi que l'arrété anti-mendicité.

Cette fois ci nous avons en plus Mme Martine Vassal qui s'était déjà distinguée lors des  tentatives de vente du Marché de la Plaine, (on comprend quel sera son rôle dans cette affaire) et évidemment le Maire de secteur, M. Patrick Menucci qui  semble avoir compris qu'il était plus réaliste de se faire reconnaître en nettoyant le quartier de Noailles plutôt que les bureaux du Conseil Général.

Tout ce beau monde se faufile grâce au "Cheval de Troie" que constitue le projet de rénovation de l'ilot des Feuillants, avec l'irruption massive et spectaculaire d'un hôtel de classe et d'un restaurant luxueux en plein Noailles. Il s'agit d'une guerre de territoire, avec déplacement de population et prise de "Place Forte" sur l'ennemi.

Cette génération d'élus gèrent Marseille comme d'autres gèrent l'industrie automobile : restructuration et redéploiement. Devant la terrifiante prévision d'une réduction drastique des prises illégales d'intérêts, l'ensemble de l'industrie municipale a bien compris qu'il fallait se redéployer sur les secteurs fiscaux et touristiques. L'Assemblée de la Plaine n'est pas loin de Noailles et peut être pourrait elle prendre contact avec ceux qui essayent de réagir.