

Pour une assemblée d'habitants Contact Site |
![]() |
et d'habitués de La Plaine Contact Assemblée |
Assemblée | Carnaval | Marché | Concert | Végétalisationl | Surveillance | Liens | CIQ |
Végétalisation de rue.
Charte de végétalisation de l'espace public
Une charte de végétalisation de l'espace public marseillais
La ville de Marseille a initié une politique volontariste en faveur du retour de la nature en ville. Après le succès de la "Charte des jardins partagés marseillais", votée en Conseil municipal le 29 mars 2010, et l’augmentation spectaculaire des jardins collectifs, la Ville de Marseille souhaite accompagner et soutenir les initiatives de végétalisation des rues, de respect de l’espace public, d'amélioration du vivre-ensemble.
Les rues végétalisées constituent en effet une respiration pour les habitants et participent à la restauration de la biodiversité dans un tissu urbain dense.
Toute personne désireuse de mettre en place des éléments de végétalisation sur l’espace public et de les entretenir pourra s’engager, en signant une Charte de végétalisation de l’espace public, afin d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, intitulée "Visa vert".
Marseille: La mairie veut imposer un «visa vert» pour mettre des pots de fleurs dans la rue
Article Ventilo : A Marseille, la mairie veut encadrer la végétalisation des rues
* UNE CHARTE DE VÉGÉTALISATION DE L’ESPACE PUBLIC MARSEILLAIS
Depuis l’adoption en 2008 du Plan Climat
territorial, la ville de Marseille a initié une politique volontariste en faveur du retour de la nature en ville.
Après le succès de la « Charte des jardins partagés marseillais », votée en Conseil municipal le 29 mars 2010, et l’augmentation spectaculaire des jardins collectifs, la ville de Marseille souhaite :
• accompagner et soutenir les initiatives de végétalisation des rues,
• promouvoir les actions collectives qui contribuent à embellir le cadre de vie - valorisation du végétal en ville, respect de l’espace public, amélioration du vivre-ensemble.
Les rues végétalisées constituent en effet une respiration pour les habitants et participent à la restauration de la biodiversité dans un tissu urbain dense.
Toute personne désireuse de mettre en place des éléments de végétalisation sur l’espace public et de les entretenir pourra s’engager, en signant une Charte de végétalisation de l’espace public afin
d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, intitulée « Visa vert ».
Une attention toute particulière sera portée sur la sécurité de la voie publique et de ses usagers, sur la mise en place des éléments de végétalisation et sur les méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement.
Propreté et sécurité, le détenteur du « Visa vert » s’engage à :
• maintenir le site en état de propreté, ramasser les déchets verts et soigner les végétaux,
• les arroser régulièrement, sans laisser d’eau stagnante, afin d’éviter notamment la propagation du moustique-tigre, (Voir terrain eglise st michel)
• laisser libre le cheminement piéton et l’accès au domaine public - sauf cas particulier, la largeur minimale de passage à respecter est de 1,40 m,
• respecter les équipements pré-existants – ouvrages, mobilier urbain, arbres d’alignement...
Toute opération d’abattage et d’élagage d’arbres situés sur le site de la végétalisation ne peut être effectué que par les services de la ville de Marseille
*
Le jardin du coin de la plaine entre
Horace Bertin et st Savournin s'agrandi.
*
Ce
que cachent les pots de fleurs qui fleurissent dans le quartier...
Plusieurs
initiatives émergent dans notre quartier.
Nous désirons continuer la mise en place de fleurs et de plantes afin d'organiser une grande fête champêtre place de la Rotonde .
Le prochain street apéro aura lieu lundi 1 avril 18H30 ,16 rue du coq.
Faites tourner l'information autour de vous afin de faire émerger une véritable vie de quartier plus douce et plus fleurie.
* Ayant assisté à la dernière assemblée de la plaine ainsi qu'à l'apéro, Berti m'a conseillé de faire passer l'annonce de la manifestation que j'organise dans le coin de la plaine entre Horace Bertin et st Savournin, le dimanche 21 octobre: c'est une "végétalisation" de l'angle avec la création d'un "jardin", comme cela s'est passé dans pas mal de rues aux alentours.
Je joins
l'affichette et si tu veux plus de détails, demande !
belle soirée. Hervé de La Plaine
* http://mourepiane.blogspot.fr/
12.10.12
Savez-vous planter des fleurs, à la Plaine, à la Plaine ???
Depuis peu, sur la plaine (mon quartier, lieu à la jonctions de 3 arrondissements
et donc de 3 mairies différentes...) est né un mouvement fédérateur: l'assemblée de la plaine!
--------
http://brouettesetcompagnie.wordpress.com
--------
*
Semaine
Européenne
de la
Réduction
des
Déchets
Samedi 24 Novembre à partir de 10h jusqu'à 17h dans la rue Messerer (entre Curiol et Sénac) pour découvrir les joies du compostage en "lasagnes".
- Télécharger les renseignements
--------