Pour une assemblée

 d'habitants

c'est la sardine a mon pote mich..

Contact Site

assembleedelaplaine@free.fr

et d'habitués

de La Plaine

un point litigieux qui demande une observation de près...

Contact Assemblée

assembleedelaplaine@gmail.com

Assemblée Carnaval  Marché Concert Végétalisation Surveillance Liens Apéro CIQ

APÉRO, repas de QUARTIER

 

 

*    Samedi  1 Juin 19h : Apéro, open bar Local M.T.P.

 

* Dimanche 2 Juin 12h : Apéro, repas de quartier assos Cours Julien au Jardin de Tati.

 

* Sardinade des feignants 1er Mai.                     

* Tous les 14 du mois, apéro de quartier rue Sénac.

* Réaction Street Apéro.

Salut,

J'ai été au rendez-vous pour le street apéro rue du coq. S'il s'agissait d'une farce de premier avril, on avait plutôt affaire au traditionnel coq français farci à la bile, avec un petit arrière goût à la Céline. Moyenne d'age 65 ans, le collectif du Chat Pitre, (encore une farce...) était représenté par une douzaine d'habitants qui nous ont joué la stupéfaction et l'incompréhension les plus grandes face au mouvement de réaction qu'avait pu susciter ce petit compte rendu "maladroit", "naïf" "une erreur", "on m'y reprendra à essayer d'améliorer la convivialité".

En fait le collectif du Chat Pitre a été soufflé par les affiches expliquant les tenants et les aboutissants de la réunion du 5 mars 2013, (avec avoc, flics etc...) et par le nombre de gens venus réagir à l'occasion de ce street apéro.

Nous étions au moins une cinquantaine venus exprimés notre désaccord, notre indignation et notre refus de pareils propos et pareilles manœuvres vis à vis des plus faibles dans le centre ville. Comme les gens ont tournés, nous avons peut être été bien plus qu'une cinquantaine.

Personnellement je ne crois pas du tout que ceux qui ont diffusés ce compte rendu, l'aient fait pour le dénoncer ou pour se démarquer. Il suffisait de laisser aller la conversation pour s'apercevoir que la plupart des personnes du collectif présentes partageaient complètement le fond du compte rendu.

Par contre ce que j'ai appris d'une manière certaine, de la bouche même d'une personne ayant participé à cette réunion du 5 mars, et qui me semble très important, c'est que la réunion qui s'est faite chez un avocat le 5 mars 2013 n'était pas une réunion appelé par un CIQ, mais une réunion appelée par un ensemble de commerçant du quartier, auxquels se sont joint un Commandant de la police, un chef de brigade VTT de la police et deux adjointes au Maire. Parce que, me disait cette commerçante, "au CIQ on peut rien faire, il y a 500 personnes de toutes les opinions, ça crie".

Il s'agissait donc d'une réunion de commerçants radicalisés dans leur volonté d'éradiquer les précaires du quartier, auxquels se sont joints des policiers et des élus. Est ce le point de vue banal des cadres de la police du centre ville et de ses élus ? Ou bien faut il considérer que ces personnes ainsi que l’avocat font partie d'une frange fondamentaliste du monde urbain ?

Grave question pour un premier avril.

A mon avis, il serait mensonger de nier l'effet sur les émotions quotidiennes, que provoquent la présence quotidiennes de plein de gens dans la misère et à la dérive dans les rues de ce quartier, mais la réponse que proposent les gens du 5 mars 2013, qui consiste à les virer en se laissant aller à la haine et au mépris, ne reflète pas la décision de la majorité des gens du centre-ville. Il s'agit plutôt des ressentiments de ceux qui sont propriétaires ou commerçants et qui paniquent de voir le prix du mètre carré ou leur chiffre d'affaire stagner ou baisser dans ce quartier.

En tout cas j'étais super revigoré de nous voir si nombreux venir leur rappeler un minimum d'éthique.

Gigi l'aqua-alta.

 

 

* STREET APERO lundi 1 AVRIL / 18H30/16 RUE DU COQ

Un "street apéro" entre "gens biens" ou pour tout le monde ?*

Nous avons appris qu'une réunion s'est tenue le 5 mars dernier entre des habitants,

 des élus et des responsables de la police.

Il semblerait que certains résidents veuillent un espace public rien que pour eux, entre "gens bien". Ils se plaignent que le quartier dispose de trop d'associations qui s'adressent aux précaires. Dans le compte-rendu de cette réunion figurent ces propositions :
- éparpiller les points d'accueil des précaires dans toute la ville (pour leur proposer un parcours du combattant!)

- supprimer les subventions accordées aux associations (pour qu'elles mettent la clé sous la porte!)
- déplacer la "soupe populaire" de la place des Danaïdes (Cachez cette misère que nous ne saurions voir!)

Des participants à cette réunion invitent à se joindre à un "street apéro" le lundi 1er avril à 18h30 au 16 rue du Coq.

Sous des dehors sympathiques (street apéro, végétalisation des rues, fête...) certains souhaitent se réserver l'espace public.

Nous, des habitants et usagers de St Charles, du Chapitre et des Réformés condamnons les initiatives visant à exclure les précaires du quartier.

* Repas de quartier Dimanche 10 février
13h - squat "Le Tableau Noir"

 

 * SARDINADE du 1er Mai

       

       

 au Square de La Plaine (Place Jean-Jaurès)
sur le mode de l’auberge espagnole.

À partir de 18 H

Dimanche 3juin

       

 

 

Samedi 6 octobre